Notre fille Ariana est sortie de la petite enfance avec son lot de bosses et de genoux éraflés. À chaque petit bobo, je lui tendais les bras en disant: "Viens voir maman." Elle s'approchait de moi et montant sur mes genoux, puis je la serrais dans mes bras. "Es-tu ma petite fille?" Entre deux sanglots, elle faisait oui de la tête. Ensuite, je lui disais: "Tu es ma petite Ariana chérie?" Elle faisait encore oui de la tête, mais cette fois avec un sourire. Et je concluais ainsi: "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive." Après un petit rire et un câlin, elle descendait de mes genoux, prête à se lancer dans de nouvelles aventures.
Ariana a maintenant quatre ans et demi. Nous continuons notre petit rituel du "Viens voir maman" pour les genoux éraflés et les gros chagrins, ainsi que pour les "bonjour" et les "bonne nuit".
Il y a quelques semaines, j'ai eu une mauvaise journée. J'étais fatiguée, irritable et débordée, m'arrachant les cheveux pour m'occuper à la fois de ma fille de quatre ans, de mes jumeaux adolescents et de mon travail à domicile. Chaque fois que le téléphone ou la sonnette d'entrée se faisait entendre, ma charge de travail pour la journée venait d'augmenter! À un moment donné dans l'après-midi, j'ai dépassé mon seuil de tolérence et suis allée me réfugier dans ma chambre pour pleurer un bon coup.
Ariana s'est aussitôt pointée et m'a dit: "Viens voir Ariana." Elle s'est couchée à côté de moi, a essuyé mes joues moites avec ses petites mains douces et a dit: "Es-tu maman?" À travers mes larmes, j'ai fait oui de la tête. "Tu es ma petite maman chérie?" J'ai fait signe que oui et j'ai souri. "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive." Après un petit rire et un câlin, je me suis sentie prête à me lancer dans de nouvelles aventure.
Jeanette Lisefski
Toujours rafraîchissantes tes histoires ! Merci ! Tous ceux qui ont des enfants se remémoreront sans doute une belle finesse de ce genre fait comme seuls les enfants savent les faire... Dans mon cas c'est le «Maman tes belle, pis je t'aime» de mon plus jeune qui me ramène aux vrais affaires quand ça déborde ;-)
Rédigé par : Cindy Rivard | 09 oct 2009 à 18:52
@cindyrivard
Bonjour Cindy,
Merci pour ton commentaire. En préparant cette histoire, j'ai pensé à toi me disant j'espère qu'elle va le lire car je trouvais ça mignon.
Merci de me suivre, je l'apprécie beaucoup et m'encourage à continuer.
Gaétane
Rédigé par : Gaétane Beaupré | 10 oct 2009 à 11:16